Accès malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Collège : lectures d'été

Collégiens de Jean Renoir, nous avons quelques livres qui sont dans votre liste des lectures estivales ! N'hésitez pas à venir les emprunter et faites tourner !

  1. item 1
    Le Roi de la forêt des brumes
    Michael Morpurgo
    Gallimard Paris
    1992
  2. item 2
    Le Vicomte pourfendu
    Italo Calvino
    Le Livre de poche Paris
    1986
  3. item 3
    No et moi
    Delphine de Vigan
    Le Livre de poche Paris
    2015
  4. item 4
    Tobie Lolness (1) : La Vie suspendue
    Timothée de Fombelle
    Gallimard Paris
    2006
  5. item 5
    Tobie Lolness (2) : Les Yeux d'Elisha
    Timothée de Fombelle
    Gallimard Paris
    2007
  6. item 6
    Une poignée d'étoiles
    Rafik Schami
    L'Ecole des loisirs Paris
    2016
  7. item 7
    Le chevalier au bouclier vert
    Odile Weulersse
    Le Livre de poche jeunesse [Paris]
    2014
  8. item 8
    Le Royaume de Kensuké
    Michael Morpurgo
    Gallimard jeunesse [Paris]
    2007
  9. item 9
    No et moi
    Delphine de Vigan
    Feryane Versailles
    2008
  10. item 10
    Nos étoiles contraires
    John Green
    Audiolib Paris
    2015
  11. item 11
    Nos étoiles contraires
    John Green
    Impr. CPI Bussière
    2013
  12. item 12
    Stupeur et tremblements
    Amélie Nothomb
    Albin Michel Paris
    1999
  13. item 13
    Un secret : Roman
    Philippe Grimbert
    Impr. Bussière
    2007

Avril / mai / juin 2018

Aspergus et moi

par Didier Lévy
Ce jeune rat vif et sympathique est l'un des trente assistants du fameux peintre de ce‘le‘brite‘s, Franz Aspergus. C'est lui qui est charge‘ de pre‘parer les noirs, si pauvre qu'il dort dans l'atelier, sous l'e‘tabli. Mais voila` que le vieux maître perd le gout de peindre. Il aimerait tant retrouver la fraîcheur de l'enfance ! Une nuit, le petit broyeur de noirs lui propose d'essayer de peindre de la main droite, lui qui est gaucher... Révélation ! Puis avec un balai - ou en fermant les yeux ! Aspergus s'amuse comme un fou, enfin, comme un enfant. Et peu à peu, aidé par le malicieux assistant, il invente l'Art moderne...

Brigade sud : la disparition

par Jean-Luc Luciani
Quand la petite Morgane disparaît sur une aire d'autoroute, près de Marseille, le capitaine Roullier chargé de l'enquête privilégie la piste de l'enlèvement. Lui et sa brigade recueillent très peu d'indices. Accompagné de sa fille Inès, 13 ans, Roullier teste plusieurs hypothèses puis s'intéresse au gérant de la station-service. Mais Inès est enlevée à son tour...

Hilda (5) : Hilda et la forêt de pierres

par Luke Pearson
Hilda… - Maman; j'ai PROMIS. - Tu vas vraiment juste alelr au parc ? tu ne fais pas de bêtises avec d'autres… créatures géantes ?… Ou je ne sais quoi de… dangeureux ? – Ha Ha ! Non ! Je ne resterai pas longtemps !"

Labo animation : Dessins animés, flip books, pâte à modeler, stop motion

par Laura Bellmont
Faites pénétrer les enfants dans le monde fascinant de la réalisation de films d'animation... Laissez-vous entraîner par Laura Bellmont et Emily Brink à la découverte de projets artistiques passionnants pour initier les enfants à l'art de raconter des histoires en images animées. Après une brève présentation du processus d'animation en stop motion (conceptualisation, fabrication, écriture du scénario, découverte du matériel, bande-son, etc.), ce manuel pratique illustré propose un tour d'horizon des différentes techniques à la disposition des petits et des grands à travers 20 "labos" pratiques : animations traditionnelles : zootropes, flip books et dessins sur cellulo ; animations filmées en plongée : des surfaces et des personnages 2D prennent vie ; animations filmées de face : projets pour marionnettes cousues main ou en pâte à modeler ; pixilation : ou comment l'enfant devient sa propre marionnette ; des exemples inspirants d'animateurs influents : comme Kirsten Lepore, Hayley Morris, PES et Emily Collins.

La coccinelle de Saïdou

par Patrick Hétier
Oh, maman, maman !" pleure Saïdou, "un grand malheur vient d'arriver ! La coccinelle que tu m'as donnée, la poule vient de la gober. Oh, maman ! Dis-moi que ce n'est pas vrai !" D'après un conte du Burkina Faso

Oh boy

par Marie-Aude Murail
Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier: fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et… Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.

Sirius

par Stéphane Servant
Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livre au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius.

1, 2, 3...je respire ! : 40 jeux de respiration anti-stress

par Jean-Marie Defossez

Confessions d'un ami imaginaire : mémoires de Jacques Papier

par Michelle Cuevas
Depuis quelques temps, une gêne grandit dans l'esprit de Jacques Papier : il a l'impression que personne ne l'aime. A l'école la maîtresse l'ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport, et il faut même rappeler à ses parents de lui garder une place à table ! Heureusement, il y a Fleur, sa sœur et meilleure amie, qui le comprend si bien… Un jour, Jacques apprend une perturbante nouvelle : sa sœur Fleur aurait un ami imaginaire, et elle ne lui en a jamais rien dit ! Un peu vexé, il se met à son tour à s'inventer un ami imaginaire. Mais une rencontre va bientôt le mettre face à une terrible vérité : et s'il n'était pas lui-même tout à fait réel ?...

Le renard et l'étoile

par Coralie Bickford-Smith
Aussi loin que Renard s'en souvienne, il n'a jamais eu qu'une amie, l'Etoile, qui guide ses pas chaque nuit dans la grande forêt. Un soir, la douce lumière de l'Etoile n'apparaît pas. Et Renard doit affronter seul l'obscurité. Perdu, attristé, il se met en quête de son étoile. Ce faisant, il explore les bois et découvre un superbe ciel étoilé. Heureux et rassuré, il trouve son propre chemin à travers la forêt. Une magnifique histoire sur l'amour, l'amitié, la perte d'un ami et la route sinueuse vers un nouveau bonheur et la connaissance de soi.

Sous le même ciel

par Britta Teckentrup
Ici ou là-bas, de l'autre côté de la Terre ou au-delà des mers, nous vivons tous sous le même ciel.

Janvier/février/mars 2018

Alice au pays des merveilles

par Clyde Geronimi
Alice écoute sa leçon d'histoire et se laisse aller à la rêverie. Elle voit passer un lapin blanc qui sort une montre de son gilet. A la poursuite de l'animal, elle pénètre dans son terrier, tombe dans un puits interminable et se retrouve propulsée dans un monde peuplé d'insolites créatures.

Momo (1) : 1

par Jonathan Garnier
"Hey le bon dieu ! Dis à mon papa qu'il faut qu'il rentre vite ! Et dis-lui que je lui fais des gros bécots ! Et mamy aussi, elle lui fait des bécots !... Même si elle pique un peu..." Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l'enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petite bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d'un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.

Aboie, Georges !

par Jules Feiffer
La maman de Georges dit: "Allez, aboie, Georges!" Georges fait "Miaou". "Non, Georges", dit la maman de Georges. "Les chats font miaou mais les chiens font wouf. Allez, aboie, Georges!" Et Georges fait "Coin Coin".

Atlas : Comment va le monde ?

par Laure Flavigny
Comment va le monde aujourd'hui ? Que mange-t-on en Asie ? Comment aime-t-on en Europe ? Où va-t-on lorsque l'on quitte son pays à cause de la guerre ? Quels sont les endroits du monde les plus dangereux ? Ceux où la parité en politique est le mieux respectée ?

Danse, petite lune !

par Kouam Tawa

Demain entre tes mains

par Cyril Dion
A travers les contes de Pierre Rabhi et les réflexions de Cyril Dion, ce livre poursuit la réflexion sur l'attitude de l'homme envers la nature et aide les enfants à comprendre la rudesse du monde moderne et la peur qui le régit, tout en les encourageant à inventer l'avenir dont ils rêvent, en agissant. Un livre illustré par une trentaine d'illustrateurs de l'agence Costume 3 pièces.

L'aube sera grandiose

par Anne-Laure Bondoux

La vache de la brique de lait

par Sophie Adriansen

Les bonshommes de neige sont éternels

par Thierry Dedieu
Un magnifique album de fin d'année qui raconte avec tendresse l'amitié entre un écureuil, une chouette, un hérisson, un lapin et un bonhomme de neige.

Ma vie de (grand et parfait) génie incompris

par Stacey Matson
Arthur Fayot est convaincu d'être un génie, et surtout l'auteur d'un futur best-seller ! Mais dans la vie, les choses sont un peu plus compliquées pour lui : la récente perte de sa mère, Kennedy l'amour de sa vie qui l'ignore, et ce Robbie Zack qui ne perd pas une occasion de l'humilier... Pourtant, grâce aux travaux d'écriture que lui donne sa professeur de lettres, Arthur va trouver le moyen de vider son sac et... de faire rire, par la même occasion !

Mort au loup !

par Philippe Jalbert
Voilà des siècles que les loups mangent les cochons, c'en est trop ! L'heure de la revanche a sonné : aux cochons de s'occuper du loup ! Un vieux chien de chasse décide de prendre les choses en main : c'est terminé, le loup n'aura plus de petits cochons pour le dîner ! Mais s'il est résolu à faire un bon professeur, ses élèves ne sont pas à la hauteur de ses espérances. En effet, les cochons n'ont ni avion pour bombarder la tanière du loup, ni argent pour engager des mercenaires. Sans compter leur manque de jugeote... Puis le piège, enfin, prend forme : pour se débarrasser du loup, les cochons l'attireront chez eux et l'attaqueront à trois contre un. Problème : le spécimen qu'ils rencontrent semble peu féroce et tient de grand discours sur l'amitié entre cochons et loups.

Octobre/novembre/décembre 2017

Cours

par Davide Cali
Depuis qu'il est petit, Ray se bat tout le temps. La colère le submerge. Il trouve que le monde est méchant. Est-ce parce qu'il est pauvre ? Noir ? Que son père est parti ? Au collège, ça ne s'arrange pas. Ray est sans arrêt puni. Jusqu'a` l'arrivée d'un nouveau proviseur qui, au lieu de le punir, lui propose de se battre contre lui. En garde ! Puis de devenir boxeur. Une perspective s'ouvre... Mais pour commencer, RDV au stade. Car Ray va devoir d'abord travailler son souffle. Allez, Ray, cours ! Le proviseur entraîne ainsi le garçon de fausse piste en fausse piste, le sortant de sa posture victimaire jusqu'à le réconcilier avec lui-même et lui permettre de trouver sa propre voie, en toute sérénité. Un destin qui ne sera pas celui auquel il s'attendait - et le lecteur non plus d'ailleurs, comme dans les meilleurs livres de Davide Cali ! Le retournement final serre la gorge...

Allons à la pêche ! : Manuel de l'apprenti pêcheur en eau douce et en mer

par Michel Luchesi

Barracuda for ever

par Pascal Ruter
C'est sur un rythme endiablé au son des "Barracudas" de Claude François que Napoléon, 85 ans, décide de commencer une nouvelle vie. Avec l'aide de son petit-fils Léonard, dit "mon Coco", ils enchaînent les quatre cents coups. Gare à tous ceux qui voudraient déporter Napoléon en maison de retraite, car c'est lui qui mène la danse, surtout lorsqu'il s'agit de faire tourner en bourrique son entourage ! Cependant, l'ancien boxeur va bientôt découvrir ses véritables adversaires, implacables et sournois.

Chamour : et tous ceux qui nous manquent

par Émilie Vast
« Chamour, je l'ai vue naître et tout de suite, je l'ai aimée... » Puis Chamour a grandi, aux côtés de sa maîtresse, avec ses petites habitudes de chat, bonnes ou mauvaises, sa manière bien à elle de se mouvoir et de se comporter. Chamour est partie, sa courte et jolie vie était terminée.

Chut !

par Morgane de Cadier
Monsieur Franklin aime le silence. Alors quand un oiseau se pose sur son toit pour y chanter, il s'énerve : « CHUT ! CHUT ! CHUT ! » Mais l'oiseau n'est pas près de s'en aller... Voici comment un petit grognon découvre que la vie peut être belle !

Dis Ours, tu dors ?

par Jory John
Ours tombe de sommeil. Il aimerait tellement passer une bonne nuit. Canard, son voisin, est particulièrement en forme. Il aimerait tellement un peu de compagnie. Et s'il allait voir Ours ?

Le coupable

par Sylvain Alzial
Ce matin, le bûcheron a perdu sa hache. Après avoir retourné sa maison pour retrouver son précieux outil de travail, il en vient à soupçonner son voisin qui a tout du suspect idéal. La colère monte, les indices se multiplient à l'image de tous ces « h » « ache » « haches » qui petit à petit envahissent les images de Sébastien Touache et le texte de Sylvain Alzial. Le bûcheron s'acharne jusqu'à trébucher sur sa hache qu'il avait oublié de ranger. Un album drôle et malin autour d'un quiproquo.

Le grand frisson

par Nicholas Oldland
II était une fois un élan excessivement craintif et prudent. Ses amis profitent de toutes les occasions pour s'amuser. Pas lui ! Un jour pourtant, sa vie va basculer. Alors, prêt pour le grand frisson ?

Le monde selon Walden : 8 millions de followers

par Luc Blanvillain
Je m'appelle Walden et je suis différent. Je sais, nous le sommes tous. Mais moi, j'ai une façon très originale de l'être. Première preuve de ma différence : j'aime la vie. À la folie. Tout le temps. Deuxième preuve, je m'intéresse à des animaux bizarres, les axolotls. Mes goûts vestimentaires sont des plus atypiques, je n'hésite jamais à combiner un charmant kilt écossais avec une chapka de Mongolie. Lorsqu'on s'attaque à moi au collège, j'ai trouvé la meilleure des solutions pour éviter les coups : j'entonne un ravissant air d'Opéra. En somme, je suis différent, et très heureux de l'être ! Enfin je l'étais... jusqu'à ce que Mike, la superstar des réseaux sociaux, débarque dans ma vie et décide de faire de moi la nouvelle idole des jeunes ! Et alors, là, tout a changé !

Le p'tit bossu qui en avait plein l'dos

par Gigi Bigot

Le totem

par Baum
Une nuit, un violent orage éclate dans un village d'Indiens. Le totem, frappé par la foudre, est réduit en cendres. Le chef demande à l'artiste d'en créer un nouveau pour le remplacer. Plusieurs essais sont proposés, mais le chef les refuse tour à tour avec véhémence. Une nuit, l'artiste a une illumination et comprend enfin ce qu'on attend de lui : il sculpte alors un totem, peu impressionnant, mais qui représente le chef. Ce dernier est enfin satisfait.

L'étrange É

par Grégoire Aubin
Une population de E mène une vie paisible. Un beau jour, un étrange È débarque. Sa différence provoque affolement et inquiétude. Mais il permettra aux E de faire une bien jolie découverte et peut-être même plus...

Mais c'est pas juste !

par Stéphanie Blake
Quand Simon joue avec son ami Ferdinand, c'est toujours ce dernier qui décide. Et Ferdinand se garde les choses les plus intéressantes à faire et il envoie Simon chercher les accessoires et accomplir les corvées, et il lui fait du chantage affectif ! Heureusement, Simon le Superlapin a un super petit frère en la personne de Gaspard. C'est Gaspard qui, en voyant son frère tout triste et dépité, lui fait prendre conscience du problème. Un copain pas très gentil, peut-on vraiment appeler ça un ami ?

Si j'étais ministre de la culture

par Carole Fréchette
Une Ministre de la Culture s'échine à convaincre ses collègues de l'importance des Arts et de la Culture dans la vie. Tous l'écoutent volontiers mais quand vient le temps d'énoncer les « vraies urgences », la Culture compte pour rien. Alors, décidant sur le champ la tenue de "Journées sans Culture", sans musique, sans cirque, sans Guignol, sans danse, sans histoires, sans arts appliqués... elle réussit à faire sentir l'enfer suffoquant que seraient nos existences privées de cet Oxygène !

Sur mon fil

par Séverine Vidal
Entre les maisons de ses parents divorcés, la narratrice a tendu un fil invisible. Ce fil imaginaire est celui sur lequel elle doit, tous les samedis, s'aventurer comme une petite funambule pour gérer comme elle peut ses émotions de petite fille en garde alternée...

Tour du monde en terres indigènes

par Cécile Benoist
Les peuples indigènes représentent aujourd'hui des centaines de millions de personnes. Suivant leur propre évolution mais attachés à leur identité et à leurs traditions, ils luttent pour défendre leurs valeurs et leurs territoires. Les Bishnôis du Rajasthan sont prêts à sacrifier leur vie pour sauver un arbre ou un animal ; les Bushmen du sud de l'Afrique parlent une drôle de langue à clics ; les médecins aborigènes d'Australie, eux, soignent les malades en analysant leurs rêves... De la maison perchée des Korowai aux tatouages extraordinaires des Maoris, ce livre invite à découvrir les modes de vie des sociétés indigènes à travers le monde, des étendues glacées à la forêt tropicale. Bon voyage !

Un enfant de pauvres

par Christophe Honoré
La Première fois où je suis monté sur une planche de surf, j'ai tout de suite compris le truc. Glisser sur la vague en utilisant la pente qui se génère le long du déferlement comme source d'énergie. Cette année, j'ai obtenu le Grand Prix au championnat du monde junior à Oceanside, Californie. Mais ce livre ne va pas vous expliquer comment je suis devenu un champion de surf. Ce que j'aimerais vous raconter, c'est comment je suis devenu un enfant de pauvres.

Septembre 2017

Harper (2) : Harper et le cirque des rêves

par Cerrie Burnell
Harper vit dans la cité des nuages avec sa grande tante Suzie et elle possède un parapluie rouge magique. Il suffit de l'ouvrir pour se retrouver dans les airs, survoler la ville et voir ce que les autres ne voient pas...<p>Un soir alors que les étoiles commencent à briller, Harper et ses amis se promènent dans le ciel, portés par le parapluie rouge. Soudain ils aperçoivent une jeune fille qui surgit des airs en sautant le long d'une corde raide. D'où peut-elle bien venir ? La jeune fille les conduit au Cirque Magique des Rêves, un cirque suspendu dans les cieux par des ballons d'hélium. Là-bas, les enfants rencontrent une sirène acrobate, un fabuleux boulanger de cirque et une diseuse de bonne aventure mystique ! Mais sous le chapiteau volant, se cache aussi un secret sur le passé d'Harper... À partir de 7 ans</p>

Le chat

par Céline Lamour-Crochet
Dans cette histoire, il y a un chat et sa compagne, un chien, une souris, un poisson et des petits chats polissons. Mais oh! Miracle de la calligraphie, tous les dessins sont formés avec des lettres. C'est bien plus amusant quand on apprend à lire.

George

par Alex Gino
Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu'il deviendra « un jeune homme très bien ». Scott aime beaucoup son « frérot ». Et Kelly le tient pour son « meilleur ami ». Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car, George en a la certitude, elle est une fille. Alors, quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l'école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens verrons enfin qui elle est. Comment leur faire comprendre que c'est le rôle de sa vie ?

Kubo et l'armure magique

par Travis Knight
Kubo est un jeune garçon borgne vivant à la bordure d'un petit village du japon médiéval, veillant sur sa mère qui ne semble complètement consciente que quelques heures par jour. Il gagne sa vie en contant des histoires à l'aide de ses origamis animés par la magie de son shamisen. Sa vie est bouleversée quand, en dépit des avertissements de sa mère, il reste à l'extérieur après la tombée de la nuit, permettant à son grand-père, le Roi Lune, de le repérer et d'envoyer ses filles, deux sœurs jumelles aux pouvoirs immenses, tenter de lui voler son autre oeil. Celles-ci détruisent le village et Kubo n'est sauvé que par l'intervention de sa mère qui se sacrifie pour lui permettre de s'enfuir.

Le potager d'Alena

par Sofia Vissière
Tous les matins, en allant à l'école, je passe devant un champ, chaque fois différent...

Le yoga, c'est pour moi

par Rebecca Rissman

Tout un monde sous l'eau

par Kate Messner

Juillet 2017

Neska du clan du lierre (1) : Le marché des coccinelles

par Louise Joor

Tamara (15) : #Grosse

par Darasse

Des héros pour la terre : des citoyens qui défendent la planète

par Isabelle Collombat
Quel pouvoir avons-nous face aux sociétés multinationales ? Que peut entreprendre un seul individu quand les responsables politiques font la sourde oreille ? Nous nous sentons souvent impuissants, alors qu'il existe des moyens de faire entendre notre voix. Au Kenya, Paula Kahumbu lutte contre le braconnage en dépit des menaces qu'elle reçoit. En France, l'agriculteur Paul François s'est élevé contre le géant de l'agrochimie, monsanto, et soutient les agriculteurs victimes de problèmes de santé à cause des produits très nocifs que celui-ci leur vend. En Chine, Chai Jing dénonce la pollution de l'air, pour que sa fille puisse un jour voir le ciel bleu. Ce livre dresse le portrait de trente-trois citoyens du monde qui se sont battus pour préserver leur moyen de subsistance et la beauté de leur lieu de vie. Des hommes et femmes qui ont agi à leur échelle, et ont réussi à changer les choses au niveau local. Des initiatives à découvrir et à partager, car la protection de l'environnement nous concerne tous.

Les mondes invisible des animaux microscopiques

par Hélène Rajcak
Tout autour de nous existent des mondes invisibles, peuplés d'animaux si minuscules qu'on ne peut les voir à l'oeil nu. Pourtant, ils sont présents partout, du fond des océans aux bords de mer, en passant par les sols des forêts mais aussi dans notre cuisine, entre les draps de notre lit et parfois même sur notre peau... Dans ce documentaire à rabats, chacun des micro-écosystèmes, agrandi pour que l'on en distingue les moindres détails, est décrit avec une précision scientifique.

Tous en scène !

par Garth Jennings
Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd'hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C'est alors qu'il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions : une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi : Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu'à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l'égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l'opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

juin 2017

Le ruban

par Adrien Parlange
A première vue, Adrien Parlange compose un imagier « subjectif », aux illustrations vives et élégantes, dont on pourrait se contenter de tourner les pages avec plaisir et curiosité. Mais il ne s'arrête pas là. Un ruban unique que le lecteur manipule spontanément pour lui donner la forme attendue, est pris dans la reliure tel un signet, et vient compléter chaque image hors de la page. En jouant avec les cadrages de l'image, l'auteur prête au ruban un rôle différent à chaque page : la langue d'un gros serpent, le corps d'un petit, le filet de thé sortant de la théière, le lacet défait, l'éclair de l'orage, etc..

Fais passer !

par Ingrid Chabbert
Le loup mangerait bien un cochon grillé... Qu'est-ce qu'il a dit ?

Petit Indien

par Quentin Gréban

Toc toc toc : papa, où es-tu ?

par Daniel Beaty
Chaque matin, je joue au même jeu avec mon père. TOC, TOC, TOC, il frappe à ma porte, je fais semblant de dormir, jusqu'à lui sauter dans les bras. Mais, un matin. Silence. Papa n'est plus là...

Avril 2017

La folle rencontre de Flora et Max

par Martin Page
Lorsqu'elle découvre la lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit si peu de courrier depuis qu'elle est en prison. Que peut bien lui vouloir ce garçon qu'elle ne connaît pas et qui semble persuadé qu'ils ont tous les deux des points communs ? Que peut-il partager avec une mineure condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille de sa classe ? Max ne tarde pas à lui avouer qu'il vit enfermé, comme elle. Il a quitté le lycée après une violente crise d'angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché dans sa propre maison, avec ses livres, ses disques, son ordinateur et son ukulélé dont il ne joue d'ailleurs pas très bien. Les deux reclus vont s'écrire, collecter chaque jour des choses réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement, mais aussi ce monde extérieur qui les attend et qui leur fait si peur.

Les chroniques d'Hurluberland

par Olivier Ka
Hurluberland n'est pas une ville comme les autres. Il s'y passe toujours des choses incroyables : des chanteuses qui font pousser les fleurs, une couturière qui pleure des diamants ou un pêcheur qui découvre une île minuscule. Dans ce recueil d'histoires, découvrez les étonnantes aventures des habitants d'Hurluberland.

1, 2, 3, on est tous des cats

par Caroline Stutson
Au-dessus de la ruelle, les notes s'envolent. Au rythme de la trompette, les ombres s'affolent. Deux chats vêtus de blanc dansent une samba endiablée, Quatre, huit, seize, vingt félins viendront à leur tour danser. Les lumières de la ville scintillent dans le noir. Combien de chats danseront donc ce soir ? Un album tout en rimes et en swing, brillamment illustré par Jon Klassen, auteur récemment primé par la Médaille Cadelcott qui récompense l'illustrateur du meilleur livre pour enfant américain.

Jan

par Claudine Desmarteau
Jan ne se laisse pas faire, ce qui, depuis toujours, fait la fierté de son père. Elle est pleine d'énergie, de ressources et gare à ceux qui osent se moquer d'elle. Cette fois pourtant l'obstacle est sérieux et elle va devoir redoubler d'imagination et d'efforts pour retrouver sa liberté et réunir sa famille éparpillée.

Mars 2017

Le bloc-note de Louise (1) : Fan de lui

par Charlotte Marin
Louise Mortier, 14 ans et demi a deux BFF, Nathan et Candice, et une passion pour la musique. Entre les concerts de son groupe préféré, un télé-crochet et Londres, heureusement qu'elle tient son bloc-note à jour !

Le garçon qui courait plus vite que ses rêves

par Elizabeth Laird
Solomon rêve de devenir champion olympique de course. Lorsque son grand-père lui demande de l'accompagner à Addis Abeba, il n'ose y croire ! Mais au coeur de la ville, le vieil homme est soudain victime d'un malaise et s'effondre. Seul Solomon peut courir chercher de l'aide au village, à vingt kilomètres de là, battant tous les records...

L'oiseau

par Paule Battault
Aki, sept ans, découvre un jour dans son jardin une hirondelle blessée. Emue par le sort de l'oiseau, elle décide de l'aider. Mais que mange une hirondelle ? Et comment la nourrir, s'occuper d'elle sans l'effrayer ?

Ne m'appelez plus chouchou !

par Sean Taylor
Il est peut-être petit. Mais ce n'est pas un de ces chiens stupides ! Il aimerait qu'on le traite comme un chien digne de ce nom...

Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka

par Syoichi Tanazono
Le jeune Masatomo aurait pu avoir une vie normale : jusqu'à son entrée à l'école primaire, il était en effet un petit garçon plutôt jovial. Mais hélas, en première année, sa trop colérique professeur lui donne un gifle particulièrement violente et pas du tout justifiée. Dès lors, la spirale infernale commence pour Masatomo, qui n'ose plus retourner à l'école : peur du regard d'autrui et des rumeurs, incapacité à sortir de chez lui, difficultés à s'intégrer et à se comporter naturellement avec les autres... Tous les ans, malgré les efforts de ses parents, mais aussi de nombreux professeurs et pédagogues, il n'arrivera jamais à suivre une scolarité ordinaire. Préférant passer ses journées chez lui, à copier des dessins de Dragon Ball... Et si, au fil des pages, une vocation salvatrice était en train de naître ? Dans ce manga semi-autobiographique, Syoichi Tanazono, nous raconte avec justesse et émotion ses difficultés d'intégration à l'école... Un oeuvre importante, à n'en pas douter, qui nous rappelle l'importance de l'Art dans l'éducation. À noter qu'Akira Toriyama signe, en fin d'ouvrage, une postface.

Janvier 2017

Harper (1) : Harper et le parapluie rouge

par Cerrie Burnell
Harper vit dans la cité des nuages avec sa grande tante Suzie et elle possède un parapluie rouge magique. Il suffit de l'ouvrir pour se retrouver dans les airs, survoler la ville et voir ce que les autres ne voient pas...

Drôles de vacances !

par Gilad Soffer
Canard a bien mérité ses vacances au bord de la mer, au soleil et au calme... enfin presque! Il y a toujours un lecteur curieux qui ne peut pas s'empêcher de tourner la page et de perturber la tranquillité de notre héros malchanceux. Malgré ses nombreux avertissements, Canard ne parvient pas à stopper l'histoire et vit des aventures dont il se passerait bien! Et toi, résisteras-tu à l'envie de tourner ces pages?

La tribu des enfants

par Lane Smith
Un petit garçon, une colonie de manchots, un troupeau de baleines, une parade d'éléphants, un envol de papillons... Et au bout du chemin...

On déménage!

À vendre petite maison qui renferme les heureux moments partagés avec Papa, Maman, mon grand frère et moi... Un texte génial d'Alice Brière-Hacquet conçu comme une petite annonce immobilière mêlé au graphisme tendre et coloré de Barroux pour appréhender un déménagement en douceur.

Vive la danse !

par Didier Lévy
Les parents d'Hector, petit garcÐ on remuant, de‘cident de le mettre a` la danse, histoire qu'il se de‘pense un peu. Et la` : coup de foudre ! Au point qu'Hector ne pense plus qu'a` cÐ a, danse sans cesse, couvre ses murs de posters d'arabesques... CÐ a suffit ! intervient son pe`re. Mais notre petit passionne‘ refuse l'interdit : il prend son e‘lan et, dans une envole‘e magnifique, se met a` virevolter au plafond, a` 4 me`tres du sol. Impossible de le faire redescendre... Pour re‘cupe‘rer son fiston, le papa va devoir se mettre, lui aussi, aux entrechats : et 1 et 2 et 3...