Accès malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Collège : lectures d'été

Collégiens de Jean Renoir, nous avons quelques livres qui sont dans votre liste des lectures estivales ! N'hésitez pas à venir les emprunter et faites tourner !

  1. item 1
    Le Roi de la forêt des brumes
    Michael Morpurgo
    Gallimard Paris
    1992
  2. item 2
    Le Vicomte pourfendu
    Italo Calvino
    Le Livre de poche Paris
    1986
  3. item 3
    No et moi
    Delphine de Vigan
    Le Livre de poche Paris
    2015
  4. item 4
    Tobie Lolness (1) : La Vie suspendue
    Timothée de Fombelle
    Gallimard Paris
    2006
  5. item 5
    Tobie Lolness (2) : Les Yeux d'Elisha
    Timothée de Fombelle
    Gallimard Paris
    2007
  6. item 6
    Une poignée d'étoiles
    Rafik Schami
    L'Ecole des loisirs Paris
    2016
  7. item 7
    Le chevalier au bouclier vert
    Odile Weulersse
    Le Livre de poche jeunesse [Paris]
    2014
  8. item 8
    Le Royaume de Kensuké
    Michael Morpurgo
    Gallimard jeunesse [Paris]
    2007
  9. item 9
    No et moi
    Delphine de Vigan
    Feryane Versailles
    2008
  10. item 10
    Nos étoiles contraires
    John Green
    Audiolib Paris
    2015
  11. item 11
    Nos étoiles contraires
    John Green
    Impr. CPI Bussière
    2013
  12. item 12
    Stupeur et tremblements
    Amélie Nothomb
    Albin Michel Paris
    1999
  13. item 13
    Un secret : Roman
    Philippe Grimbert
    Impr. Bussière
    2007

Musithèque

 

Comptoir des disques

Vous souhaitez partager vos coups de cœur du moment pour un album, un(e) artiste, un groupe ou un ensemble ?

Découvrir de nouveaux artistes ou styles musicaux ?

Le club d'écoute est un moment privilégié d'échanges et de découvertes permettant à chacun d'élargir ses horizons musicaux.

N'hésitez pas à venir écouter et découvrir de nouvelles musiques autour d’un petit déjeuner.

Prochain rendez-vous :

* Samedi 10 novembre

*Samedi 12 janvier 2019

*Samedi 6 avril 2019

* Samedi 18 mai 2019

Le Folk américain

Babel

par Mumford and Sons
MUMFORD & SONS est un groupe de folk-rock formé à Londres il y a à peine 4 ans. Leur premier album "Sigh No More", sorti en 2009, s'était vendu à plus de 2 millions d'exemplaires en Angleterre et aux USA. Aujourd'hui, le groupe présente "Babel", son deuxième album, produit par Markus Dravs. "Nous sommes extrêmement impatients de dévoiler "Babel", notre nouvel album. Nous avions commencé à écrire bien avant d'entrer en studio, à la fin de notre précédente tournée. Nous adorons, bien entendu, jouer sur scène, mais c'est aussi devenu un élément important de notre processus créatif puisque nous avions composé et répété certaines chansons pendant les balances, avant de les 'tester' en quelque sorte auprès de notre charmant public. Puis, peu à peu, nous avons retrouvé goût à l'enregistrement. L'album a commencé à prendre forme et, de nouveau avec l'aide de Markus Dravs (et de l'ingénieur du son Robin Baynton), nous avons pris beaucoup de plaisir à le réaliser.

Blonde on blonde

par Bob Dylan

Bon Iver, Bon Iver

par Bon Iver
Le second album du groupe, sobrement appelé Bon Iver, recueille une fois de plus tous les suffrages et est largement encensé par la critique. Il est bien plus richement arrangé que le premier opus, on y trouve plus de cordes notamment, des percussions plus omniprésentes (le groupe se produit avec deux batteries en concert), un saxophone, un clavier, ainsi que quelques légers arrangements électroniques. Le 13 février 2012, Bon Iver gagne le Grammy Award du meilleur nouvel artiste ainsi que le Grammy Award du Meilleur Album de musique alternative pour l'album Bon Iver, Bon Iver. Textes des chansons

Cripple crow

par Devendra Banhart

Crossroads

par Tracy Chapman

Dear Heather

par Leonard Cohen

"Farewell, Angelina"

par Joan Baez

harvest

par Neil Young

Helplesness blues

par Fleet Foxes
Elevé au rang de groupe culte en l'espace d'un album instantanément classique, le quintette de Seattle est de retour avec un disque produit par Phil Ek (Shins, Band of Horses, Grizzly Bear). Plus mature dans le songwriting, plus dense, plus riche et plus varié dans l'utilisation des instruments, porté par les harmonies vocales et le chant précieux de Robin Pecknold, le groupe réussit un second long format à la fois moderne et intemporel. Textes des chansons

Highway 61 revisited

par Bob Dylan

Horses

par Patti Smith

Inside Llewyn Davis

par Ethan Coen
Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, Llewyn Davis lutte pour gagner sa vie comme musicien, ne survivant que grâce à l'aide que lui apportent des amis ou des inconnus. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu'à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman.

Joan Baez/5

par Joan Baez
Joan Baez/5 est le cinquième album de Joan Baez, sorti en 1964. D'origine irlando-mexicaine, Joan Baez grandit à New York, Palo Alto et Boston. Adolescente, elle commence à chanter et jouer de la guitare, mais ne s'intéresse à la musique folk que fin 1958. Joan Baez est représentative de la "nouvelle vague" des jeunes chanteurs folk et fait partie de ces chanteuses passionnées dont le talent musical et technique l'ont fait reconnaître en tant que véritable artiste dans divers milieux musicaux. Symbole d'une génération protestataire, ancienne compagne de Bob Dylan, Joan Baez a joué dans les années 1960 et 1970 un rôle prépondérant dans le succès de la musique folk auprès des jeunes. Une voix de soprano qui couvre tous les registres, du plus bas au plus haut, une énergie d'enfant de choeur associée à un vibrato intense, une diction claire et une étonnante aptitude à appréhender l'essence de chaque chanson, folk ou douce, sentimentale ou poétique, britannique, mexicaine ou de l'Est américain.

Juke box

par Cat Power
Elle présente ici un album de reprises des chansons qui l'ont marquée aux travers du temps. Toujours bien entourée, elle s'est adjoint pour l'enregistrement l'aide des membres des Dirty Three, du Jon Spencer Blues Explosion, de Spooner Oldham.

Kiss each other clean

par Iron & Wine
Le combo revient avec un troisième album, le premier sur le label 4AD. Il a longtemps incarné le groupe typiquement folk qui est vite devenu un phénomène aux Etats Unis. Leur premier album, The creek drank the cradle paru en 2002, a été considéré comme un coup de maître. Le deuxième a souffert des comparaisons faites avec son prédécesseur. Depuis, leur musique qui fut un temps réminiscence d'une folk des années 60 et 70 s'est agrémentée d'éléments funk et soul donnant une toute autre dimension.

Live at the Cellar Door

par Neil Young
On retrouve ici exceptionnellement Neil Young seul sur scène avec sa guitare acoustique et un piano, quelques mois après la sortie de son cultissime troisième album, After the gold rush.

Long ways in travel : 1944-1949

par Woody Guthrie

More best of

par Leonard Cohen

Pirate's gospel (The)

par Alela Diane
Cette jeune californienne de 23 ans, issue de la scène new-folk, nous dévoile un univers d'une richesse et d'une singularité rares. La protégée de Devendra Banhart et Joanna Newson, est l'héritière de toute une lignée de chanteuses qui, à l'instar d'une Karen Dalton, possède la grâce naturelle et le rayonnement étrange de ceux qu'on appelle les vieilles âmes.

Shields

par Grizzly Bear
Le quatuor de Brooklyn revient quatre ans après l'album phénomène, Veckatimest. "Malgré des entrelacs parfois labyrinthiques, la pop de chambre de Grizzly Bear s'est toujours davantage préoccupée de sensibilité que de provocation. Dans Shields, les Américains découvrent encore plus ouvertement leur profondeur émotionnelle. Plus directes, plus rêches, leurs chansons n'en sont pas moins troublantes, guidées par une guitare dont l'apparente simplicité bifurque vers de touchants mystères." - lemonde.fr

The lumineers

par Lumineers (The)
Après New York, Wesley Schultz et Jeremiah Fraites partent pour Denver, ils y rencontrent Neyla Pekarek, violoncelliste de formation classique et deviennent alors The Lumineers. Leur public est attiré par des chansons comme "Ho Hey" et "Stubborn Love", des titres d'Americana dans la veine des Avett Brothers et de Mumford & Sons.

The Simon and Garfunkel collection : 17 of their all-time greatest recordings

par Paul Simon

Where have all the flowers gone : The songs of Pete Seeger

par Pete Seeger